09 août 2006

[TEST] Ikaruga

Ayant passé un week-end de No-lifitude (je pense que je peux l'appelé ainsi avec 4 heures de sommeil et 20 heures de Dreamcast pour la journée de Dimanche XD), je vais être utile et vous pondre un test de.....

TADAM !!!!
(non, c'est pas le titre, c'est pour marqué le suspens >_<)

Ikaruga
version DC
ikaruga_ppb_big

Haha ! Enfin !! Le test tant attendu du meilleur shoot them up toute console confondue ! (tout en restant objectif)

Feu à volonté et plus si vous le pouvez !

Ikaruga a le mérite de mélangé les deux meilleurs types de jeu de shoot verticaux : le Shoot them all et le Manic Shoot them up. Mal de crane en perspective donc !
Le menu est très sommaire, le jeu vient de l'arcade alors press start et let's go suffise ;-)

Le coté shoot them all, tout le monde le connais, le but étant de détruire tout vaisseaux apparaissant à l'écran dans le but d'augmenter votre capital de point et de faire des combos. Par contre, le Manic shtup est moins connu, du moins, vous le connaissez mais vous ne le savez pas :-D Il s'agit tout simplement de survivre sans penser à faire du score. Il faut "danser" entre les tirs ennemis qui sont plus que présent.

Ikaruga mèle les deux avec bonheur et vous donnera des défis même pas imaginable !


ikadc_03
Ici, on va leur donné aucune chance ! Niark !!


Black or White ?

Loin de moi l'idée de vous faire dansez sur du Mickael Jackson ! Cette question symbolise l'essence même de la différence entre un shoot classic et Ikaruga !
Oui car même si vous êtes Dieu (et oui, même lui passe sur mon blog), sans cette possibilité de switch, le jeu est clairement impossible (pour de vrai).


ikaruga_2
Hmm.. Il s'agirait de ne pas se tromper de couleur ici :-P



Le système est simple. Vous avez face à vous deux familles d'ennemis : les blancs et les noirs. Vous avez la possibilité par pression d'un simple bouton, de changé la couleur de votre vaisseau en blanc ou en noir. L'utilité me direz vous ? Quand vous êtes de la couleur de vos  ennemis, vous n'êtes pas sensible à leur tirs et ils vous donnent même l'occasion de remplir une jauge pour faire un tir qui nettoie bien l'écran :-)
Il va s'en dire que l'ennemi est plus vulnérable à vos tirs quand vous êtes de la couleur opposé.


ikadc_01
Y'a pas à dire, il claque beaucoup plus en noir !



Too easy for me !

C'est ce que vous pensez en lisant ces lignes ? Et bien, essayez ! Il n'y a "que" 5 level mais je ne suis arrivé  qu'au boss du lvl4 avec 6 crédits ... Sachant qu'à la fin, je connaissais tellement les niveaux, qu'il n'y a qu'au niveau 4 que je perdais mes vies, dont 3 crédits (soit 12 vies) sur le boss sans lui infligé le moindre dommage :/
J'étais en mode easy ............... -__-"
A savoir aussi que vous avez 100 secondes pour vous faire un boss sinon, il s'en va et vous passez à la suite ... Oui oui, vous avez saisi, j'ai perdu 12 vies en moins de 12 secondes ....


ik
Voilà le boss du lvl2, mais à se stade, il n'est pas énervé ;-)



Ce jeu est franchement addictif ! Et le mode deux joueurs n'aide pas à décrocher ! Il n'y a pas plus d'ennemis mais les vies sont partagé entre les joueurs et les vaisseaux ne peuvent se chevaucher :D Attention au mur donc ;-)


Et en résumé ?

Les + :

Le système blanc/noir
Le mode deux joueurs

La bande son
Les ptits bonus qui se débloquent si vous jouez longtemps
La difficulté
La précision des commandes
...

Les - :

Son mode "vies illimités"
L'effet "je ne peux plus arrêter"

Mon jugement est assez subjectif, il faut aimer les jeux de shoot et il y a plusieurs écoles de shoot ... Pour moi, il est le meilleur Shoot them up pour l'instant donc pour la note, ça donnerais :

Au bout d'un mois :
on
on
onon
on

Et pareil au bout d'une vie ... XD


.... hmm.... vous êtes encore là ?? Pas convaincu ?? Ok ... en voyant les screenshots, vous vous dites que c'est pour les gamins de moins de 8 ans et que vous êtes trop noble pour tenter le défi ?
D'accord .. alors regardez ceci :

EDIT : Je viens d'apprendre qu'il était prévu sur DS :-P

Posté par Novaa à 22:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur [TEST] Ikaruga

    Good Work

    Your Artical ([TEST] Ikaruga) is great.. keep up the good work.

    Posté par Herbal Remedies, 06 février 2012 à 09:14 | | Répondre
Nouveau commentaire